Petite introduction sur les types de thé vert.
En tant que conseiller dans notre boutique de thés et tisanes de Saint-Eustache, je reçois souvent des clients qui désirent acheter du thé et qui n’ont aucune connaissance dans ce domaine.
Ma première question est toujours la même, quel type de thé recherchez-vous ? Très souvent les gens me répondent du thé vert. Lorsque je leur demande quel genre de thé vert, ils sont surpris d'apprendre qu’il existe plusieurs sortes de thé vert. Alors j’ai décidé de faire une brève description de comment est produit le thé et quel sont les variétés les plus populaires que l’on retrouve dans notre boutique.
Type de thé vert
Premièrement, il faut savoir que le thé vert tout comme les autres types de thé provient de la plante nommée Camellia Sinensis. Cette plante pousse dans les pays tels que le Japon, la Chine, l’Inde le Vietnam. On en retrouve aussi dans certaines régions telle que l’Afrique et la Combie. Le processus de transformation pour obtenir du thé vert ou blanc, du thé oolong ou du thé noir réside dans son taux d’oxydation et de la façon dont il sera traité.
Taux d’oxydation du thé
Le thé vert de son côté n'est pas oxydé, sachant que si on laisse les feuilles récoltées sécher d’elle-même elles vont s’oxyder et devenir d’une couleur plus foncée et finir par noircir. Les producteurs de thé ont des techniques pour empêcher les feuilles de s’oxyder pour quelles garde leurs couleurs vertes.
Thé de Chine
En Chine on utilise une méthode qui consiste à faire chauffer les feuilles dans de grosses cuves métalliques qui ressemble à un gros wok, cette étape est faite à une température très élevée et a pour but de stopper la fermentation enzymatique. On chauffe les feuilles selon un temps déterminé et selon le type de thé désiré.
Thé du Japon
Au Japon les agriculteurs utilisent surtout la méthode de torréfaction à la vapeur. Cela consiste à utiliser de la vapeur chaude sur les feuilles pour stopper l’oxydation après la récolte des feuilles. Par la suite, il y a une période de séchage et de triage avant de commercialiser le produit final.
Cette façon de faire permet de garder toutes les propriétés nutritives des feuilles et on obtient à la suite de ce procédé de beaux thés verts, riches en catéchines et théanines. On peut voir la différence entre le thé vert du Japon et des autres régions d’un simple coup d’œil. Les thés tels que le sencha, le bancha et le gyokuro sont composé de feuilles vert foncé et finement hachées. Le goût du thé vert japonais nous propose des saveurs vives et avec un goût franc et marin.
Le thé vert de Chine tels que le gun powder propose un goût herbacé, quant au thé perles de jasmin il est roulé en petites perles et a un goût floral. Il y a plusieurs variétés de thé vert, un des plus renommé est le thé vert Long Jing dont les feuilles sont aplaties et l’infusion nous offre une liqueur vert clair. Ce thé propose d'élégantes notes florales et herbacées avec un riche caractère nous rappelant les noisettes fraîches.
Nous avons une vaste gamme de thés verts en magasin, des thés purs et biologiques, des thés aromatisés tels que thé au jasmin, thé vert aux framboises, thé vert au litchi. Il existe plusieurs saveurs disponibles. Si on recherche un thé plus riche en antioxydant, on choisira le sencha du Japon ou le thé vert de Chine Long Jing.
Temps d’infusion pour le thé vert.
Le thé vert est infusé à une température ente 75 et 85 degrés Celsius, pour obtenir une infusion avec peu d’amertume on laissera les feuilles de 3 à 4 minutes seulement avant de les retirer. Pour les gens qui préfère obtenir un thé plus riche en antioxydant et plus corsé on allongera le temps d’infusion selon le goût rechercher. Il ne faut pas hésiter à explorer le temps d’infusion et découvrir de nouvelles saveurs.
Technique du Senchado
Pour le thé vert japonais de type sencha ou gyokuro il existe aussi une technique d'infusion qui s'appelle senchado. Cette méthode consiste à faire plusieurs petites infusions avec les mêmes feuilles de thé. On débute par une petite séance de 15 à 20 secondes et on allonge le temps pour les suivantes. On utilise une petite théière japonaise Kyushu d’environ 300 ml pour deux personnes.
Il existe une multitude format pour une ou plusieurs personnes. Le mot Kyushu signifie en fait théière, dans l'usage courant Kyushu fait généralement référence à une théière à poignée latérale, mais son vrai nom est yokode Kyushu.
Il y a tant de choses à dire sur le thé vert et ses variétés ainsi les méthodes de récolte. Nous élaborerons plus en profondeur dans un autre article.
Maison de thé unique
Notre boutique se spécialise dans la vente de thés en feuilles et de tisanes biologiques, nous sommes la seule boutique de la rive nord de Laval et des Laurentines à se démarquer par notre vaste choix de produit de qualité. Pour les gens de la région de la couronne nord, nous sommes l’endroit de prédilection le thé et les herbes médicinales biologiques. Alors, si vous passez dans notre région n’hésitez pas à nous rendre visite. Au plaisir de voir en magasin.