Le thé jaune en bref.
Le thé jaune est un thé rare et délicat, originaire de Chine. Il est souvent considéré comme un thé haut de gamme, se situant entre le thé vert et le thé blanc, tant par son goût que par son processus de fabrication.
Voici une description de ce thé unique.Le thé jaune est connu pour son goût doux, subtil et rond, sans l'amertume parfois présente dans les thés verts. Il offre une liqueur dorée ou jaune pâle, d'où son nom, avec des arômes floraux, légèrement fruités, évoquant parfois le miel ou les fruits mûrs.
Provenance du thé jaune.
Le thé jaune est cultivé principalement en Chine, dans quelques régions bien précises. On le retrouve sur la montagne Huoshan (province de l'Anhui) célèbre pour le thé Huoshan Huangya. Il est présent aussi sur la montagne Junshan (province du Hunan) où l’on produit le très réputé Junshan Yinzhen (Aiguilles d'argent de Junshan). Il est récolté aussi dans la région Meng Ding Shan (province du Sichuan) productrice du Meng Ding Huang Ya.Ce sont des zones montagneuses au climat humide, idéales pour la culture de thés fins. Ce type de thé est produit en petit lot par quelques producteurs, il est rapidement vendu. Il est très apprécié des amateurs de thé fins.
Mode de fabrication.
Le processus de fabrication du thé jaune est similaire à celui du thé vert, mais avec une étape supplémentaire clé, le "men huan" qu'on peut traduire par étuvage ou étouffement. Voici les étapes principales.Tout d’abord c’est la cueillette des bourgeons ou les jeunes feuilles sont récoltées à la main au printemps. Ensuite, il y a l’étape où l’on chauffe les feuilles (Sha Qing), on parle ici de légère torréfaction pour stopper l’oxydation enzymatique, comme pour le thé vert.Il y a ensuite un étuvage (men huan), les feuilles sont enveloppées dans un tissu ou placées en petites piles sous un linge humide, puis laissé à subir une fermentation lente non enzymatique. Cette étape peut durer de quelques heures à plusieurs jours, selon le résultat souhaité. Cette étape d'étuvage donne au thé jaune sa douceur caractéristique et son arôme moins végétal que le thé vert.
La dernière étape consiste à faire sécher les feuilles pour stabiliser le thé. Il existe peu de sortes de thé jaune de nos jours, on peut dire qu’il en existe environ six mais seulement trois sont bien connus et disponibles facilement. La raison est que cela demande beaucoup de travail et de savoir-faire. Il y a aussi le fait que la demande pour le thé vert est grandissante et donc priorisée. Nous sommes heureux de pouvoir offrir à notre clientèle le Huo Shan Huang Ya issu d’une petite production de grande qualité.